La Colombie est malheureusement synonyme, pour beaucoup d’occidentaux, d’instabilité politique, de délinquance et bien d’autres termes néfastes à son image aux yeux du monde. Mais le pays fait face à une baisse importante de la violence. En effet, en 2011, le nombre d’homicide volontaire a connu une baisse de plus de 44% en l’espace de 5 ans. Ce pourcentage ne cesse d’augmenter laissant place à la tranquillité et à la prospérité. De plus, le pays sera l’une des économies les plus importantes du monde en 2050 selon un rapport de la fameuse banque : HSBC. Quoi de mieux sur son CV que de mettre en avant un stage en Colombie ?
Pourquoi choisir la Colombie pour partir en stage ?
Premièrement d’un point de vue économique. La Colombie représente la 4ième puissance économique d’Amérique du Sud. Avec plus de 46 millions d’habitants, le pays devient un pays attractif pour les multinationales, avec plus de 700 entreprises de renom ayant investi dans le pays. La Colombie est un pays d’avenir, grâce notamment au travail des deux derniers chefs d’état (Alvaro Uribe et l’actuel Juan Manuel Santos) qui connaissent un véritable succès avec leur politique de sécurité. Ce virage politique a été accueilli avec enthousiasme par les marchés financiers. La Colombie est bien décidée à s’ouvrir au monde et à adopter une économie de marché avec plusieurs accords de libre échange dont notamment avec l’Europe.
Deuxièmement, la France est un partenaire privilégié de la Colombie depuis des dizaines d’années. plus d’une centaine d’entreprises françaises ont investit dans le pays et la France est le premier employeur du pays avec notamment la présence des grands groupes comme Carrefour, Renault et biens d’autres. Vous voyez ce que nous sommes en train de vous montrer ? Des grandes enseignes françaises ont un rôle très important dans l’économie du pays… Il ne vous reste plus qu’à envoyer vos CV.
Les secteurs porteurs pour un stage en Colombie
Un des secteurs porteurs de l’économie colombienne est l’industrie de l’agro-alimentaire. Autant d’entreprises qui seront à la recherche de personnes dans la communication, dans le développement commercial ou autres. Qui dit ouverture au monde, dit concurrence et donc la recherche de personnes qualifiées ou en cours de qualification dans le marketing… A vous de jouer !
Vous pourrez sans doute trouver des stages dans les entreprises automobiles, minières, pharmaceutiques colombiennes qui sont en constante croissance depuis une décennie.
Le secteur principal de l’économie colombienne reste sans aucun doute le tourisme. Avec une augmentation de 50% de touristes étrangers en l’espace de 5 ans, tout porte à croire que ce secteur va continuer à connaître un essor dans les prochaines années.
Comment trouver votre stage en Colombie ?
Vous avez plusieurs possibilités pour trouver un stage en Colombie. Vous pouvez tout d’abord passer par la chambre Franco-Colombienne de Commerce et d’Industrie. En visitant leur site internet, vous aurez accès à plusieurs informations nécessaires quant à la possibilité de trouver un emploi ou un stage.
Vous pouvez aussi partir en Colombie grâce au volontariat international en entreprise (VIE). Vous aurez le choix entre plusieurs missions, sous la tutelle de l’Ambassade de France, d’une durée qui peut varier de 6 à 24 mois. Inscrivez-vous sur Civiweb et consultez de temps à autre les différentes offres.
MyInternshipAbroad propose fréquemment des offres de stage en Colombie. En marketing, en design, en développement commercial et bien d’autres domaines encore. Vous n’avez plus qu’à vous inscrire sur le site et les équipes vous prendront en charge dans toutes les étapes du processus.