Sommaire
Stage Costa Rica : quels sont les secteurs qui recrutent ?
« La paix à la nature« . Voici ce qu’aimait déclarer Oscar Arias Sanchez lors de ces 2 mandats (1986-1990 / 2006-2010) à la tête de la République du Costa Rica. Un projet national plus qu’une devise qui a fait du Costa Rica un véritable eldorado de la nature. Un pays unique au monde où plus d’1/4 du territoire est aujourd’hui protégé. Bien sûr, si vous souhaitez que votre stage soit en rapport avec la protection de l’environnement, alors ce pays est l’endroit rêvé. Mais MyInternshipAbroad vous souffle également d’autres idées…
Informatique et high-tech : la Silicon Valley d’Amérique du Sud
Malgré un taux d’inflation extrêmement élevé en Amérique Latine et un taux de chômage similaire, le Costa Rica est connu comme étant l’un des pays du continent américain où la population est la plus diplômée. Une des raisons pour lesquelles de nombreuses sociétés internationales se sont installées dans le pays. Et comme le titrait un article du monde, paru en avril 2014, le Costa Rica se voit même comme une sorte de Silicon Valley d’Amérique du Sud, lui qui est désormais son premier exportateur en hautes technologies.
Parmi les entreprises présentes sur place, nous recensons l’Estudio Flex (un pendant des studios Pixar ou Dreamworks), Intel, géant des micro-processeurs, Dell, HP, Cisco et près de 250 entreprises !
Stage Costa Rica : prime à l’écotourisme
Pour tous les amoureux de nature, que dire d’autre si ce n’est : le Costa Rica est un paradis sur terre. Comme nous vous le disions, le pays est en avance sur le reste du monde et a fait le pari, il y a quelques années déjà, de préserver son environnement plutôt que de l’exploiter. Et pour cause, le Costa Rica abrite aujourd’hui plus de 5% de biodiversité mondiale, entre forêts denses, ceintures de volcans, immenses plages désertes et quantités d’espèces animales et végétales. Si bien que ce petit pays d’Amérique Centrale est un pionnier en matière d’écotourisme et surtout, l’une des seules destinations au monde proposée pour ce type de séjour.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette orientation politico-écologique fonctionne, puisque le Costa Rica accueille chaque année plus de 2 millions de « vacanciers ». Incroyable lorsque l’on sait que sa population totale est à peine deux fois plus élevée… Les aspirants écolo-stagiaires ont donc l’embarras du choix pour cette destination : parcs nationaux, plantations de café, volcans, protection des tortues, etc…
Humanitaire
Même si le pays est connu pour l’excellence de son éducation, les costariciens sont loin d’être à l’abri du besoin, avec plus de 20% de la population vivant sous le seuil de pauvreté et un chômage galopant. Le pays est aujourd’hui dépendant de 3 secteurs : le tourisme, l’agriculture et la high-tech. Pour toutes les personnes non-qualifiées dans l’un de ces 3 domaines, les possibilités d’emploi sont donc réduites.
Cela a poussé de nombreuses organisations et associations à mettre en place des missions humanitaires à l’intérieur du territoire. Auprès des enfants par exemple, avec des missions très tournées vers l’éducation et l’apprentissage de nouvelles langues par exemple. Evidemment, les missions liées à la protection de l’environnement et au développement durable sont légions.
Agriculture et exportation
L’autre grand levier économique du pays est l’agriculture. Pas étonnant de la part d’une nation à ce point tournée vers ses richesses naturelles. Une agriculture qui se fait d’ailleurs en très grande partie sans produits chimiques. Et à l’image de la high-tech costaricienne, les produits issus de l’agriculture locale s’exporte extrêmement bien à l’international (Europe, USA, Canada, Asie, Océanie). Les produits phares du secteur sont : les fleurs, la banane, l’ananas, les agrumes, le tabac, le sucre de canne, l’huile de palme, le riz, le cacao ou encore le café.
Ainsi, si vous êtes intéressé(e) par l’agriculture ou souhaitez trouver un stage dans l’import-export à niveau international, le Costa Rica pourrait bien être une destination privilégiée pour vous…
Derniers articles
- Les entreprises qui recrutent pour un stage en Amérique LatineBy Yves on 18 juillet 2023
- Les meilleures villes d’Amérique latine où faire un stageBy Yves on 2 avril 2023
Bonjour,
Je propose un stage dans l’agriculture au Costa Rica. Il s’agit de superviser l’entretien, le développement, l’exploitation de plantations de teck et d’agrumes.
Durée minimum 1 an
Partenariat envisageable dans le futur.
Bonjour,
Votre offre est t’elle toujours d’actualité ?