Stage au Panama, secret le mieux gardé d’Amérique Latine !
Connais-tu le Panama ? Bien qu’il soit mondialement connu de par son canal, pour la majorité, le pays reste très difficile à placer sur la carte. Une réalité qui nous fait penser qu’aujourd’hui, ce long bout de terre qui relie Amérique Centrale à Amérique Latine, est certainement l’un des secrets les mieux gardés du continent américain ! Plein emploi, opportunités, paysages beaux et variés… Partons ensemble à la découverte du pays !
Stage Panama : un contexte économique ultra-favorable
Le Canal de Panama, « poumon économique » du pays
Le voilà le moyen de placer le Panama sur la mappemonde ! Nous avons tous étudié à l’école les grands canaux de ce monde et notamment celui du Panama ! Plus sérieusement, il s’agit d’un canal interocéanique, entre Atlantique et Pacifique, qui a longtemps appartenu aux USA. Il est toutefois redevenu propriété du Panama en 1978. Depuis, le canal est LE véritable poumon économique du pays, et est devenu un passage obligé pour les cargos du monde entier voulant relier les deux océans. Garde donc à l’esprit qu’il est fortement pourvoyeur d’emplois, et pourquoi pas d’un stage…
Voir nos offres de stage en Amérique Latine
A la recherche de jeunes spécialisés
Le Panama possède l’une des plus puissantes économies d’Amérique Centrale. Sa capitale, Panama City, en est d’ailleurs son plus important centre financier. Le PIB par habitant y est très élevé et sa faible taxation a poussé de nombreux pays à le classer parmi les meilleurs paradis fiscaux.
Les secteurs les plus développés et pourvoyeurs d’emplois sont la finance, le commerce, le tourisme, ainsi que de nombreuses industries : raffinerie, construction, pétrole, prêt à porter ou mobilier. Le pays connaît aujourd’hui une situation rare : celle du plein emploi. Et dans ce contexte, ce sont des curieux du monde entier qui s’y presse. Le pays et le marché de l’emploi sont donc très internationaux.
Avec un tel développement, le Panama est en perpétuelle recherche de jeunes spécialisés et hautement diplômés (ingénierie, administration commerce, high-tech, etc.). Une chance pour toi !
Le Panama au quotidien
Internationalisation
De par sa situation géographique, entre deux océans, et surtout l’exploitation de son canal, le Panama est devenu un endroit international au fil des années. Une situation encore plus forte dans la capitale, qui regroupe quasiment 1/4 de la population totale. Mieux, le Panaméen d’aujourd’hui parle un mélange original d’espagnol et d’anglais. Si tu parles les deux, c’est donc un très grand avantage, même si tu risques d’être surpris au début !
Travail
En partant faire un stage au Panama, il est très probable que tu atterrisses dans la capitale, ses quartiers d’affaire et ses impressionnants buildings. Une fois sur place, tu pourras constater le dynamisme économique ambiant : nombreuses entreprises internationales et start-up. Mais pour te faire une place à Panama City, il ne faudra pas rechigner à la tâche et travailler parfois 6 jours sur 7, du lundi au samedi, avec des journées très denses.
Panama City
Tu viens de l’apprendre, la ville est une sorte d’immense quartier d’affaires. Mais qui dit population dynamique, dit aussi de nombreux points d’activités et de sorties ! 1€ équivaut à 1,18 Balboa panaméen (PAB), la devise locale, mais le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu’en Europe ou en France. Dès la fin de ton stage, les distractions ne manquent pas à Panama City; bars, restaurants, boîtes de nuit, promenades, shopping, cinéma, plage et de magnifiques balades en pleine nature, à moins d’une heure de transport.
Nature : des richesses uniques au monde !
Récemment, nous te parlions du Costa Rica et de son incroyable biodiversité. Une particularité que l’on retrouve totalement au Panama, pays voisin du Costa Rica. La nature est un véritable joyaux dans ce pays d’Amérique Centrale, et c’est pour cela que, à l’image des Costariciens, les Panaméens ont décidé de protéger une grande partie de leur territoire dans des parcs.
Le pays est beaucoup moins visité par les touristes que son voisin du nord, mais il est pourtant tout aussi exceptionnel; randonnées, montagnes volcaniques, plantations de café, plantes, espèces animales ultra-diversifiées, mais aussi 2500 km de littoral… L’un des écosystèmes les plus variés au monde !
Derniers articles
- Les entreprises qui recrutent pour un stage en Amérique LatineBy Yves on 18 juillet 2023
- Les meilleures villes d’Amérique latine où faire un stageBy Yves on 2 avril 2023