Sommaire
Stage au Brésil, au sein d’un pays en pleine mutation
Comme nous vous le disions dans un précédent article, l’Amérique Latine est une destination très originale pour un stage à l’étranger. Des économies en pleine croissance, des cultures à la fois différentes et héritées des vagues d’émigrations européennes, mais aussi une nature abondante et des paysages magnifiques. Le Brésil réunit à peu près tout cela ! Voici donc à quoi pourrait ressembler votre stage au Brésil, pays du football et de la bossanova (les clichés, il n’y a que ça de vrai).
Stage au Brésil : quelles démarches administratives ?
Sans Visa
Selon le stage que vous prévoyez de faire ou que vous avez peut-être déjà trouvé, il existe deux cas de figure bien précis concernant le Visa pour le Brésil. Premièrement, si la durée de votre stage est inférieure à 90 jours, alors sachez que la France et le Brésil ont des accords qui permettent de partir en stage sans Visa. Attention néanmoins, si tel est votre cas, il est grandement recommandé de rentrer en contact avec le Consulat Général du Brésil à ce sujet, car dans certains contextes, un Visa pour un stage de moins de 90 jours pourra être nécessaire.
Avec Visa
Ensuite, comme vous pouvez vous en douter, pour toute durée supérieure à 3 mois le Visa est nécessaire. La demande est à faire auprès du Consulat Général du Brésil. Il est appelé VITEM IV, est valable pour une durée d’un an maximum et son coût est de 140€. Mais pour le recevoir, il vous sera demandé de justifier d’un apport de 700€ minimum sur votre compte bancaire par mois. Une difficulté lorsque l’on sait que les stages au Brésil ne sont pas rémunérés…
Le Brésil à un carrefour de son histoire
La Coupe du monde de football 2014 et les JO 2016
Vous n’ignorez certainement pas que le Brésil est à l’orée de 2 grandes compétitions qui feront certainement date dans l’histoire du pays. Il s’agit de la Coupe du Monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques de Rio 2016, tous deux ayant lieu l’été. Deux événements colossaux, l’un qui a mobilisé et l’autre qui mobilisera énormément de personnes sur place, mais aussi d’argent, ce qui provoque de nombreux remous à l’intérieur du pays.
Toujours est-il que si la population est très divisée, le Brésil, pays qui n’a pas connu la crise économique de 2009 et qui se hisse au rang des grandes économies mondiales depuis, est à un carrefour de son histoire du XXIème siècle.
Les secteurs en recherche de main d’oeuvre
Le pays met en avant ces grands évènements depuis plusieurs mois et de nombreux Français se laissent eux aussi tenter par les nouvelles possibilités économiques et la beauté du pays. Le marché de l’emploi va très bien lui aussi, et plusieurs secteurs tirent leur épingle du jeu. Pour vous donner quelques idées pour postuler à un stage au Brésil, voici quelques indications :
- High tech et nouvelles technologies,
- Luxe, gastronomie, vin ou cosmétique. A noter la forte présence de la restauration française au Brésil,
- Hôtellerie, tourisme et sport. Bien sûr, tout ceci dans le cadre des 2 grandes compétitions dont nous vous parlons un peu plus haut. De nombreux retards ont été pointés dans la construction et l’organisation dernièrement. Sachez donc que ces secteurs recrutent activement…
- Ingénierie. A l’image des USA, le Brésil manque de diplômés qualifiés pouvant faire face aux problématiques industrielles du futur. L’aéronautique, le pétrole ou la construction civile sont notamment en demande. Vous trouverez votre stage au Brésil dans de nombreux domaines d’expertises.
- Enseignement et recherche.
- Tagged: stage au Brésil, stage Brésil, stage Rio, stages au Brésil, stages Brésil, stages Rio
- 0
- 0
Derniers articles
- Les entreprises qui recrutent pour un stage en Amérique LatineBy Yves on 18 juillet 2023
- Les meilleures villes d’Amérique latine où faire un stageBy Yves on 2 avril 2023