Sommaire
Faire un stage au Brésil : 4 choses importantes à savoir !
Pays en plein boom économique, le Brésil a les faveurs des étudiants, avides de participer eux aussi à la croissance du pays. Le Brésil, c’est aussi une vraie douceur de vivre, une population agréable et de grandes et magnifiques cités comme Rio, Sao Paulo, Bahia ou encore Porto Alegre. Bref, autant de raisons, et il en existe tellement d’autres, qui vous pousseront peut-être à passer votre prochain stage dans ce fabuleux pays. Mais attention, tout n’est pas rose évidemment. Et notamment dans le domaine professionnel. Pour vous aider, MyInternshipAbroad vous donne quelques conseils et quelques clés pour vous adapter au plus vite !
Faire un stage au Brésil : quels horaires par rapport à la France ?
En France, vous le savez, depuis 2000, la durée légale du temps de travail à temps plein est de 35 heures. Une information qui n’en est sûrement pas une pour vous, mais qui viendra contraster avec les horaires que vous ferez probablement durant votre stage au Brésil. D’un point de vue extérieur premièrement, les horaires de travail au Brésil ne sont pas rigoureusement cadrés comme cela peut être le cas en France. Nous voulons dire par là que le schéma 8h30-12, 14h-17h30/18h n’a pas vraiment la cote outre-atlantique.
Au contraire, si l’ambiance au travail est très sérieuse, et vous pourrez le constater en faisant votre stage dans une grande ville auriverde, les horaires sont très souples. Il n’est ainsi pas rare de voir des employés faire tout autre chose durant leur temps de travail, l’important étant évidemment d’accomplir sa tâche avant la deadline fixée. Par ailleurs, tout en prenant cela en compte, attendez-vous également à de longues semaines ! Exit les 35 heures hebdomadaires donc, pour quelque chose qui tournera plus vraisemblablement autour des 40-45 heures.
Avoir des notions de portugais, s’intéresser au Brésil
Il est rare de trouver des étudiants ayant des notions ou parlant le portugais en France. A moins, évidemment, d’avoir des origines portugaises, brésiliennes, angolaises, capverdiennes ou encore mozambicaines. Si ce n’est pas votre cas, alors l’un de nos meilleurs conseils sera celui-ci : apprenez le plus rapidement possible des notions de portugais ! Premièrement parce que l’ensemble de la population le pratique et qu’il sera vital pour vous de vous faire comprendre au quotidien durant votre stage au Brésil.
Mais aussi parce que cela envoie un message très positif sur vous-même à votre futur entreprise et à vos supérieurs. Les Brésiliens ont conscience que leur pays attire, mais ils apprécient que les expatriés fassent l’effort de parler le portugais avec eux. Mieux, en plus de ces quelques leçons que vous devrez prendre, il est fortement recommandé de s’intéresser à l’histoire du Brésil, d’hier à aujourd’hui. N’arrivez pas en Amérique du Sud avec les clichés brésiliens « football, fête, favelas et plage« , cela pourrait vous être préjudiciable. Vous l’aurez compris, pour être bien vu de votre employeur et de la population locale, quelques notions de portugais vous permettra de mener à bien votre stage au Brésil.
Enfin, si votre niveau de portugais n’est pas extraordinaire au moment de vous envoler pour le Brésil, rassurez-vous, les Brésiliens sont assez polyglottes. En effet, le pays étant entouré de nations hispanophones, l’enseignement de l’espagnol est obligatoire à l’école. L’anglais a aussi un statut très important dans l’éducation brésilienne et plusieurs millions le parlent aujourd’hui !
Soyez prêt(e) pour un stage longue durée ou non-rémunéré
Comme nous vous le disions récemment dans un autre article consacré au pays auriverde, faire un stage au Brésil aujourd’hui, c’est avoir de grandes chances de ne pas être rémunéré. Une difficulté certaine, d’autant plus que le coût de la vie n’est pas toujours très accessible sur place et notamment dans les grandes villes. Il faut par exemple compter entre 300 et 400€ pour une colocation.
Enfin, sachez également que les entreprises brésiliennes cherchent en majorité à recruter des stagiaires longue durée, jusqu’à 1 an parfois.
Faites des demandes de bourse en France
Un léger calcul s’impose… Si la plupart des stages ne sont pas rémunérés, que le coût de la vie est relativement élevé et qu’une chambre vous coûtera entre 300 et 400€/ mois, alors il vous faut un moyen de financer ce stage au Brésil ! Le meilleur moyen : avoir un peu d’argent de côté. L’autre solution : renseignez-vous sur les bourses auxquelles vous pouvez postuler en France (bourse à la mobilité, bourse sociale, etc…).
N’attendez plus, faite votre stage au Brésil vous ouvrira des portes incontestées pour votre future vie professionnelle.
- Tagged: stage au Brésil, stage Brésil, stage Rio, stages au Brésil, stages Brésil, stages Rio
- 0
- 0
Derniers articles
- Les entreprises qui recrutent pour un stage en Amérique LatineBy Yves on 18 juillet 2023
- Les meilleures villes d’Amérique latine où faire un stageBy Yves on 2 avril 2023