Juin
Connais-tu le NOA ?
Sur un plan culturel le Nord Argentin, aussi appelé NOA, est très riche. C’est un mélange de ruines de villages indigènes, de forts et de constructions datant d’une époque antérieure à la Conquête et des colonisations ! Délimité par les frontières avec la Bolivie et le Paraguay au nord, le Chili à l’ouest et par la plaine tropicale du Chaco à l’est, le NOA est aussi une zone très montagneuses, avec des reliefs très impressionnants. Ses principaux attraits sont sans nuls doutes ses formations géologiques comme les Quebradas (gorges, semi désertiques aux roches de couleurs sculptées par l’érosion. Mais le NOA, c’est aussi les hauts plateaux de la cordillère des Andes (La région de Puna) dont l’altitude varie de 3 500 et 4 200 mètres. Que ce soit pour ses hauts sommets et ses plaines, ou pour ses marais salants et ses forêts tropicales; cette région est pleine de surprise et d’émerveillement pour celui qui décide de partir à la découverte de l’Amérique Latine.
Ce que tu dois voir ABSOLUMENT dans le Nord de l’Argentine
Il existe de nombreux lieux, paysages, villes qui sont immanquables si on a la chance de pouvoir faire un stage en Argentine:
Las Quebradas de Humahuaca :
Les Quebradas de Humahuaca est un profond canyon d’origine à la fois tectonique et fluvial situé dans la province de Jujuy. La Quebrada de Humahuaca a été déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité en juillet 2003 par l’UNESCO. Ceci tant pour ses splendides paysages, que pour les nombreux villages et cités, tels ceux de la culture Omaguaca conservée quasi intacte. Il y a aussi des sites comme « Inca Cueva » vieux de plus de 10 000 ans.
– Salta :
Située à plus de 1200 mètres d’altitude, Salta est une ville très agréable. On la décrit comme une ville très belle et paisible. On y compte plus de 230 000 habitants ! Salta présente encore de nombreux bâtiments coloniaux, notamment dans son centre historique.
À voir à Salta :
– Le couvent de San Bernardo.
– L’église de San Francisco Caseros.
– La Maison du Gouvernement, gardée par des gardes en tenue traditionnelle (ponchos rouges et noirs).
– La cathédrale
– La Quebrada del Toro :
C’est l’un des paysages les plus impressionnants du NOA. Paysages typiques de cette région avec les hautes vallées colorées, les cactus en forme de candélabre et quelques sites précolombiens dont le plus important est certainement celui de Tatsil. Le meilleur moyen de découvrir cette région reste sans doute le train des nuages.
– La Quebrada de Cafayate :
C’est l’un des sites les plus spectaculaires du Nord – Ouest Argentin. Que cela soit pour ses montagnes érodées aux formes fantastiques ou aux strates multicolores, les Quebradas de Cafayate sont dignes des paysages du Grand Ouest Américain !
En partant, n’hésite pas à te rendre dans la ville même de Cafayate ! Une étape culturelle, où tu pourras visiter de nombreux musées basés sur la culture précolombienne. Tu pourras aussi y déguster l’un des meilleurs vins d’Argentine.
– La ville de Jujuy :
San Salvador de Jujuy est une ville du nord-ouest de l’Argentine et la capitale de la province de Jujuy. Elle est située au pied des Andes, à 1 340 km au nord-ouest de Buenos Aires. Sa population s’élevait à 672 260 habitants en 2010.
A voir à Jujuy :
- La Cathédrale
- Le palais du gouvernement
- Le musée de la paléontologue et des minéraux
– Les ruines de Quilmes – Tucuman :
A près de 2000 mètres d’altitude, sur le chemin de Cafayate, se situe le site de Quilmes, considérée comme l’un des plus grands regroupements de population pré hispanique en Argentine. Résurgence de la culture Quilmes, les ruines de l’ancienne cité témoignent de l’importance stratégique et historique de cet endroit. En effet, pendant 130 ans, les indiens Quilmes résistèrent ici à la colonisation espagnole. Un lieu remplit d’histoire donc, où tu pourras véritablement baigner dans une culture des plus riches tout en te délectant du paysage !
– Tren a las nubes :
Au départ de Salta embarque pour un voyage que tu ne seras pas près d’oublier. Le train « a las nubes » qui, comme son nom l’indique, est le transport qui t’emmènera au plus près des nuages. Ce train atypique te transportera pour plus de 15h (aller-retour) de voyage inter temporel à 4200mètres d’attitude à travers 217 kilomètres de paysages dans la région andine. « Le train des nuages » fait deux arrêts durant sa course folle. La première fois à Campo Quijano. La ville a la réputation d’être « la porte des Andes ». En effet, elle est la porte d’accès de la route nationale 54. Puis la seconde fois au viaduc La Polvorilla, à plus de 4200 mètres d’altitude. Ce viaduc courbé marque la fin du chemin de fer.
- Tagged: Amérique Latine, argentine, Noa, stage Amérique Latine
- 0
- 0
Derniers articles
- Les entreprises qui recrutent pour un stage en Amérique LatineBy Yves on 18 juillet 2023
- Les meilleures villes d’Amérique latine où faire un stageBy Yves on 2 avril 2023