Juin
Sommaire
Stage au Mexique : les différents Visa à connaître
Vous prévoyez de réaliser un stage au Mexique ? Formidable ! Mais il voudra peut être avant passer pas la case « obtention du visa ». Mais comme toute situation, un Visa spécifique y est rattaché. Comment donc savoir quel Visa correspond le mieux à nos projets ? Stage Amérique Latine vous explique les différents visas à connaître !
Visa touriste
Un passeport en cours de validité est obligatoire ! Si vous souhaitez séjourner au Mexique pour une durée inférieure ou équivalente à 180 jours par an, vous n’aurez pas besoin de visa. Mais attention, cela ne vous laisse pas le droit de travailler, que cela soit une activité, rémunérée ou bénévole!
A l’arrivée, sur présentation du passeport et du billet d’avion aller-retour, un formulaire appelé F.M.M. (formulaire migratoire multiple) vous sera délivré et devra être rempli. Faites attention à bien conserver ce document ! Etant dans l’obligation d’être remis à l’immigration ou à la compagnie aérienne dès lors de la sortie du territoire mexicain, vous devez le payer si vous l’avez égaré.
Les personnes souhaitant se rendre au Mexique, pour le compte d’O.N.G., observateur des droits de l’homme, doivent obtenir avant le départ un visa qui peut être sollicité auprès de la section consulaire de l’ambassade du Mexique à Paris ou directement par l’ONG auprès de l’Institut National Migratoire (INM).
Visa Professionnel
Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle, un visa sera obligatoirement nécessaire que cela soit pour des séjours temporaires (180 jours maximum) ou pour des séjours de plus de 6 mois. Mais Attention : depuis la réforme migratoire, il n’est plus possible de changer de statut migratoire (par exemple, de touriste à travailleur) sans sortir du Mexique. Il n’est pas nécessaire néanmoins de retourner en France mais la sortie du territoire est obligatoire. Le visa de travail peut être délivré dans tout consulat mexicain de votre choix.
Vous pourrez donc demander un visa en tant que Visiteur avec permission d’exercer une activité rémunérée (180 jours maximum) ou un visa en tant que Résident temporaire (durée maximum de 4 ans qui vous permettra d’exercer également une activité rémunérée. Si après votre stage au Mexique vous souhaitez poser définitivement vos valises, un statut de résident permanent vous sera demandé; vous pourrez donc vous établir sur le territoire national pour une durée indéterminée.
Et les FM2, FM3 ?
Les anciennes cartes de résident FM2 et FM3 n’existent plus. Les étrangers se voient désormais délivrer soit un FMM (touristes), soit une carte de visiteur, soit une carte de résident (établie pour une durée de 1 à 4 ans pour les résidents temporaires).
Pour toute information sur les différents visas, vous pouvez consulter le site de l’ambassade du Mexique en France, ainsi que le site de l’Institut national migratoire.
Pour tout type de visas, vous devez vous rendre impérativement à la section consulaire de l’ambassade du Mexique à Paris pour déposer votre dossier à l’adresse suivante :
4, rue Notre Dame des Victoires
75002 Paris
Et si vous souhaitez en avoir sur plus les stages au Mexique, n’hésitez pas à lire notre billet; Stage Mexique : le guide complet !
- Tagged: stage au Mexique, stage Mexique, Visa, Visa Mexique
- 2
- 0
Derniers articles
- Les entreprises qui recrutent pour un stage en Amérique LatineBy Yves on 18 juillet 2023
- Les meilleures villes d’Amérique latine où faire un stageBy Yves on 2 avril 2023
Je viens d’appeler le consulat du Mexique à Paris et ils me disent que FM2 et FM3 existent toujours, contrairement à ce qui est écrit ici… Qui croire ? J’ose espérer que les fonctionnaires mexicains, même si régulièrement incompétents et de mauvaises volonté, ne disent pas de conneries dans ce cas précis. En tout cas se renseigner sur comment obtenir un visa au Mexique est vraiment très compliqué. De nombreuses infos sont contradictoires si obtenues en France ou au Mexique, l’info officielle est trop concise face à une réalité complexe, et demander des détails au Mexique c’est se retrouver soit… Lire la suite »
Stage-amerique-latine…
[…] something about stage-amerique-latine[…]…