Fév
Sommaire
Les sites archéologiques les plus impressionnants d’Amérique latine
L’Amérique latine est riche en sites archéologiques antiques. La preuve en est avec ces modèles incas uniques qui renvoient à des civilisations du passé inspirantes.
Machu Picchu
Machu Picchu est peut-être l’un des sites archéologiques incas les plus connus d’Amérique latine. Cette cité ancienne se situe à 2.430 mètres au -dessus du niveau de la mer dans les cordillères des Andes péruviennes. Les remparts, les portes, les plates-formes et les bords de falaises qui tendent vers le ciel offrent une vue imprenable.
Chichén Itzá
Chichén Itzá est une plate-forme maya merveilleusement sculptée qui se trouve sur la péninsule du Yucatan, au Mexique. C’est une merveille mésoaméricaine de longue date, avec des réalisations variées, comme Le Château, Temple du Dieu-Serpent, Grande Pyramide et pourtant ceux-ci ne sont que les principaux exemples des travaux des Mayas.
Tiwanaku
Tiwanaku se situe dans la ville de Tiwanaku, en Bolivie et est célèbre pour ses plus grands temples et autres bâtiments sculptés. Cette cité antérieure à l’arrivée des Incas a été construite par une puissance étrange à une époque éloignée. Les bâtiments en forme de pyramide, les bas-reliefs, les sculptures, le grand amon-ra et le grand soleil offrent une atmosphère mystérieuse et chromatique.
Teotihuacan
Teotihuacan est une autre réalisation architecturale exceptionnelle, située à 40 km seulement au nord-est de Mexico. Elle daterait entre 200 et 500 ap.J.C. C’est une mère patrie de la civilisation pré-hispanique et comprend quelques-uns de ses monuments les plus magnifiques :
- Les Pyramides du Soleil et de la Lune.
- Les Palais des Jaguars et des Guacamayos.
- Le Palais des Quetzalpappan.
- Le Temple des Hommes-Lapins.
Ces sites sont une célébration continue de la riche histoire et des cultures ancestrales qui ont peuplé ce paysan.
Naháinplikpah
Naháinplikpah est un site archéologique situé dans l’état mexicain de Guerrero, le plus grand site archéologique aztèque construit sur une promontoire entourée par des lagunes à chaque extrémité. Naháinplikpah était considéré comme une capitale religieuse et politique, et comptait parmi ses principaux monuments le Grand Autel.
La Joara
Une autre riche culture archéologique de l’Amérique latine est celle de la Joara. Il s’agit d’une civilisation amérindienne située sur le site des Carolinas aux États-Unis. La Joara est connue non seulement pour son architecture et ses objets uniques, mais aussi pour ses céramiques, ses sculptures et ses pierres gravées.
Conclusion
De Machu Picchu à Tiwanaku, Chichén Itzá à La Joara, l’Amérique latine offre une variété de sites archéologiques uniques et passionnants qui sont le témoignage du peuple qui a peuplé cette région à travers les âges. Chacune des précédentes réalisation spirituelle, artistique et historique, ainsi que les nombreuses découvertes qui n’ont pas encore été révélées, sont encore une preuve supplémentaire de l’ingéniosité et des richesses qui peuvent être découvertes en Amérique latine.