Top des manifestations culturelles d’Amérique Latine
Tu t’apprêtes à partir en stage direction le continent sud-Américain ? Comme tu le sais déjà, ce pays regorge de surprises et tu vivras un réel choc culturel. Aussi, tu devras t’adapter en apprivoisant certaines coutumes locales. Cet article sur les jeux typiques d’Amérique du Sud pourrait t’aider notamment t’aider à te faire de nouveaux amis ! Aujourd’hui, nous évoquerons les festivités à ne pas manquer pendant ton stage en Amérique Latine ! Les habitants sont réputés pour savoir comment faire la fête alors prends en de la graine !
Partons pour commencer, direction l’Argentine pour assister au festival international de Tango à Buenos Aires ! Comment ne pas penser à cette danse lorsque l’on va en Argentine ? Fiers de leurs racines, les habitants célèbrent chaque année pendant la deuxième quinzaine d’août cette danse caliente ! Les plus grands professionnels sont chaque année nombreux pour animer la capitale mondiale du tango ! C’est aussi une occasion pour toi de visiter les plus beaux bâtiments de la ville ! En effet, plus de 150 spectacles sont proposés gratuitement dans des endroits grandioses tels l’Usina del Arte, l’Anfiteatro del parque Centenario ou encore le Teatro Colon. Pendant cette fête, tous tes sens seront en éveil !
Restons en Argentine et plus particulièrement dans la région de Mendoza pour participer à la fête des vendanges à Mendoza. Se déroulant début du mois de Mars, les habitants célèbrent le vin et ne le font pas qu’à moitié ! Pendant la fête des vendanges, tu es sûr de t’amuser ! En effet, il y en aura pour tous les goûts ! Musiques, défilés, danses folkloriques animeront toute la région sans oublier le tango qui sera dansé jour et nuit ! C’est une des plus importantes fêtes du vin au monde ! Alors, même si tu n’es pas un amateur de rouge, tu passeras sans nul doute un excellent moment !
Parce qu’il faut que leurs terres soit fertile et leurs récoltes fructueuses les argentais célèbre aussi la Pachamana qui est une divinité symbolisant la fertilité. Lors de ce culte datant de plusieurs millénaires, les habitants creusent un trou dans la terre et y déposent des offrandes (céréales, eau, vin, spécialité culinaire etc.). Des danses traditionnelles suivent le rituel. Un bon moyen pour toi de comprendre l’histoire du pays !
Direction à présent le Pérou et plus précisément la ville Cusco pour prendre part à l’Inti Raymi ou la fête du soleil. C’est une cérémonie religieuse Inca qui fête le solstice d’hiver. Longtemps délaissée, cette coutume fut remise au goût du jour en 1944. Les chants et les danses traditionnelles attirent chaque année de nombreux visiteurs qui veulent comprendre la culture Incas.
L’île de Pâques est particulièrement connue pour ses statues monumentales. C’est aussi l’un des territoires les plus isolés au monde. De ce fait, les traditions des habitants sont uniques. Composée de plusieurs clans, la fête du Tapati Rapa Nui les invitent à s’affronter au travers diverses épreuves très variées. La plus impressionnante d’entre elles demeure la Tau’a Rapa Nui qui ressemble à un triathlon. Aussi, les adversaires alternent épreuves de navigation, de natation et de course à pied avec une charge sur les épaules. Tout en apprivoisant la culture locale, tu pourras découvrir cette île classée depuis 1995 au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
Tu aimes le poisson ? Ne manque pas la feria de la Sapoara organisée chaque année dans la capitale de l’État de Bolivar au Venezuela. Lors de cet événement, les habitants célèbre la Sapora. Ce poisson n’est pêché qu’une fois par an à l’occasion de la feria de la Sapoara ! Pendant cette fête, de nombreux autres poissons sont dégustés tout au long de la journée ! Une très bonne occasion d’associer gastronomie locale et ambiance festive !
Tu connais désormais quelques festivités typiques d’Amérique du Sud ! Ne manque pas de t’y rendre pour t’imprégner au maximum de la culture locale !
Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Viens le trouver parmi nos nombreuses offres !