Le Honduras, une destination préservée des touristes
Trop souvent associé à un pays dangereux, ce petit pays d’Amérique Centrale, situé juste à côté de Salvador, est en réalité en pleine reconstruction. Après avoir été le théâtre pendant près d’une décennie de violences répétées, on a l’impression que le pays veut renverser la vapeur et se parer d’une toute nouvelle image. Lorsqu’on s’y rend pour la première fois, on est forcé de constater que leurs efforts n’ont pas été vains ! En effet dès les tous premiers instants sur-place, on ne ressent pas une sensation d’insécurité mais c’est au contraire une ambiance chaleureuse et accueillante qui nous imprègne. C’est pour cette raison et bien d’autres que nous souhaitons te faire découvrir ce pays que nous te conseillons de visiter pendant ton stage en Amérique Latine !
Un pays aux nombreux atouts à explorer pendant ton stage en Amérique Latine
Si l’on devait citer un seul pays en reconstruction, nous choisirions sans hésiter le Honduras. En effet, le pays change chaque jour et devient de plus en plus attractif à l’international ! Par ailleurs, c’est l’un des moins chers au monde et de nombreuses entreprises décident pour cette raison de s’y installer. Cet Etat d’Amérique Centrale regorge d’opportunités professionnelles en tous genres et n’est pour le moment, pas envahit de touristes. Inutile de te le dire, il ne faudra pas trop attendre pour venir visiter cette destination qui sera devenue dans quelques années le repère des célébrités et des fortunes du monde entier !
Pour commencer ta visite, nous te conseillons de te rendre sur les îles Cayos Cochinos qui sont de véritables petits paradis ! Vierges de toute pollution, les îles sont déclarées réserve maritime depuis 1994. Cayos Cochinos est un petit archipel appartenant au Honduras et faisant parti du département des Islas de la Bahia. Composée de deux petites îles, celles et ceux qui recherchent la quiétude et la communion avec la nature seront inévitablement charmés par l’endroit. Aucune automobile n’y circule et par conséquent les routes sont également inexistantes. En revanche, plusieurs sentiers de randonnées sont aménagés sur les îles reliant les charmants petits villages de pêcheurs aux plages paradisiaques. Une des randonnées les plus prisées des amoureux de la région t’amènera au sommet d’un phare pour t’offrir une vue sublime sur tout l’archipel !
Nous poursuivons la visite du pays en nous attardant encore quelques instants dans le département des Islas de la Bahia. Cette fois-ci, nous accosterons sur une île beaucoup plus grande. La 3ème plus importante du département pour être plus précis. Il s’agit d’Utila. Prisée des amateurs de plongée, elle est en effet connue pour sa barrière de corail ! Tu ne le savais peut-être pas mais le Honduras abrite la deuxième plus grande barrière de corail au monde après l’Australie ! La faune et la flore sous-marine y est extrêmement riche et c’est un véritable ballet de couleurs qui s’offrira à tes yeux ! C’est sans aucun doute le spot de plongée le moins cher au monde et pourtant très certainement l’un des plus beaux. Pour les plongeurs qui sont lassés de la foule qu’attire la Grande Barrière de Corail en Australie, celle-ci constitue l’alternative idéale ! Cependant, il est inutile d’être professionnel pour y pratiquer la plongée ! Aussi, tu pourras admirer avec un masque et un tuba une faune luxuriante à seulement quelques mètres de profondeurs.
Amateur se sensations fortes ? Ne manque pas le Rio Cangrejal ! Cette rivière est en effet connue pour être l’un des meilleurs endroits pour pratiquer le rafting et le kayak en Amérique Centrale ! Avec ses longues étendues de rapides, la rivière offre son pesant d’adrénaline ! Pense à te renseigner avant de vivre cette expérience car le Rio Cangrejal comporte des rapides de classe II, III, IV. Certains circuits nécessitent donc beaucoup d’entraînement ! Cependant, pour celles et ceux qui n’ont jamais fait de rafting ou de kayak en eaux vives, il faut savoir que plusieurs professeurs et guides sont présents pour enseigner les rudiments de ce sport à sensations !
Comme tu le sais déjà sans doute, nous adorons les marchés en tous genres car ils permettent de réellement s’imprégner de la culture locale et de rencontrer de nombreuses personnes ! Nous nous rendrons dans la ville de Comayagua (capitale du département du même nom), cité d’environ 58 600 habitants pour nous rendre dans un marché spécifiquement dédié aux tapis. Si cela pourrait te paraître plutôt classique, il faut savoir qu’ici, ce marché est un réel événement ! Il se déroule entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques. Pendant cette période, le petit village tranquille se métamorphose pour laisser place à une effervescence communicative et à un festival de couleurs ! Cet immense marché est aussi l’occasion d’admirer le savoir-faire des artisans qui ont tissés chacun de ces tapis à la main. Opportunité de reconnaître le travail de ces artistes, l’événement a aussi un aspect religieux puisqu’une procession a lieu pour commémorer la passion du Christ. Croyant ou non, tu apprécieras sans aucun doute cet événement festif !
Lors de ta visite du pays, ne manque pas le site de Copan. Ancienne ville maya, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Le lieu est célèbre pour ses nombreuses stèles et autels disséminés un peu partout sur le site. La plupart furent érigés entre 711 et 736. Étudié depuis de nombreuses années, Copan a permis de fournir de nombreuses explications sur le mode de vie et la civilisation Maya. Après avoir visité les ruines, tu pourras aller admirer tous les trésors que les archéologues ont pu mettre à jour au fil des années dans le musée de la sculpture Maya. Au delà de la dimension historique et culturelle du lieu, bon nombre de visiteurs s’y rendent pour flâner le long des sentiers naturels où l’on peut admirer une faune et une flore très luxuriante.
Nous terminerons notre exploration du Honduras comme nous l’avons commencé : en pleine nature au sein de la biosphère de Rio Platano. C’est un incontournable pour les passionnés de la nature et des grands espaces ! Ce lieu abrite une faune extrêmement riche et variée ainsi que plusieurs espèces animales en voie de disparition. Les visiteurs pourront ici randonner, faire du rafting, explorer la forêt tropicale et observer les oiseaux exotiques, les singes, les jaguars, les crocodiles ou encore les iguanes. La réserve abrite également de nombreux sites archéologiques. Un lieu apaisant qui te redonnera ton regard émerveillé d’enfant !
Comme tu peux le constater, le Honduras regorge de merveilles à découvrir pendant ton stage en Amérique Latine !
Tu rencontres des difficultés pour trouver ton stage à l’étranger ? Viens consulter dès maintenant toutes nos offres de stages en Amérique Latine et trouve celle qui comblera tes rêves les plus fous ! 😉