Sommaire
Faire un stage en Bolivie : auprès de qui postuler ?
Afin d’aider nos chers étudiants à trouver leur stage en Bolivie, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de mener notre petite enquête sur le marché de l’emploi local. Le principal étant bien entendu d’identifier les secteurs les plus à même de recevoir des stagiaires venus de l’étranger, et donc de France. Pour résumer la situation, soyons clairs : faire un stage en Bolivie, c’est faisable, mais les possibilités sont toutefois restreintes…
Comprendre l’économie bolivienne en 2014
La Bolivie est un pays qui vit une situation d’enclave au sein de l’Amérique du sud. Il ne possède pas de littoral et se trouve coincé entre le Pérou, le Chili, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. Ajoutons à cela un PIB par habitant parmi les plus faibles du continent américain, et l’on obtient une économie en léger redressement, certes, mais très faible également.
Pourtant, dès les années 1990, le pays entame de grandes réformes de privatisation : compagnie aérienne, téléphonie, chemins de fer et électricité. Mais le principal revenu de la Bolivie provient aujourd’hui de ses richesses naturelles : gaz naturel et pétrole. La première fait l’objet d’exportations massives vers l’Argentine et le Brésil. La seconde a été entièrement nationalisée en 2006. Une situation qui permet au pays d’avoir la main mise sur ses ressources et de négocier son exploitation avec certaines entreprises étrangères et européennes.
Stage Bolivie : postuler auprès des entreprises européennes
Et c’est justement auprès de ces entreprises qu’il faut postuler aujourd’hui pour faire un stage en Bolivie. Premièrement parce que ce sont les plus gros employeurs de main d’oeuvre étrangère, mais aussi parce qu’en dehors d’elles, cela devient plus difficile… Pour ne pas perdre votre temps, nous vous recommandons donc de vous adresser directement aux compagnies étrangères.
Le pays étant assez bien pourvu en personnel de haut niveau, formé dans les universités et hautes écoles locales, les entreprises installées en Bolivie recherchent d’avantage de spécialistes de l’industrie minière et de professionnels de l’exploitation du gaz naturel et du pétrole. Quelques sociétés étrangères à cibler dans ce secteur : Royal Dutch Shell, Petrobas, Total, British Gas ou encore Repsol YPF.
Deux fenêtres d’emploi potentiel : le tourisme et l’agriculture
Si vous avez la chance de trouver un stage en Bolivie, il y a de très grande chance pour que cela soit dans l’un des secteurs mentionnés plus haut. Toutefois, il en est deux autres que vous pourriez explorer au cours de vos recherches : le tourisme et l’agriculture. Le premier reste assez discret, mais sera probablement de plus en plus ouvert et fort dans les années à venir. Aujourd’hui, il se situe quasi-exclusivement autour des grandes villes du pays : La Paz, la capitale, Santa Cruz, Sucre et Cochabamba. 4 cités touristiques qui possèdent des hôtels de standard international. Une industrie plutôt restreinte donc, surtout au regard des quelques splendeurs du pays (les monts andins, la forêt tropicale, les volcans, le Lac Titicaca, etc.).
Enfin, l’agriculture devrait être l’un des très grands secteurs pourvoyeur d’emploi dans le futur. Et avec cet espoir d’en faire un grand levier économique du pays, la Bolivie a aujourd’hui besoin de spécialistes, notamment pour l’exploitation du soja, de la pomme de terre, du café, du riz ou encore du blé.
Alors si vous avez pour ambition de rester dans ce pays à la fin de votre stage en Bolivie, vous aurez de réelles occasions de trouver un emploi dans l’un de ces secteurs porteurs.
Encore sceptique pour partir faire votre stage en Bolivie? Découvrez la vidéo faite par Votre Tour du Monde.
Derniers articles
- Les entreprises qui recrutent pour un stage en Amérique LatineBy Yves on 18 juillet 2023
- Les meilleures villes d’Amérique latine où faire un stageBy Yves on 2 avril 2023