Le Mexique, pays jonction entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, de près de 123 millions d’habitants, 15ième puissance mondiale est un pays émergent qui pèse de plus en plus dans les décisions mondiales. Premier pays d’Amérique latine ayant rejoint l’OCDE, membre de l’ONU, l’OMC et du G20, le Mexique fait aujourd’hui partie des grands de la planète avec des entreprises de renoms. Faire un stage au Mexique est, de nos jours, l’assurance d’apporter une valeur ajoutée à son CV. De plus, le pays compte plus de 12 000 espèces endémique (10 à 12% de la biodiversité mondiale), 32 sites classés au patrimoine mondiales de l’UNESCO, 13ième pays le plus visité au monde. Vous l’aurez compris, faire son stage au Mexique c’est la certitude de s’épanouir à tous les niveaux.
Stage au Mexique, quelles démarches administratives ?
A l’inverse du Visa J1 demandé pour tout stage aux USA, le visa pour un stage au Mexique est radicalement différent. En effet pour tout stage non-rémunéré inférieur à 180 jours, vous n’avez plus besoin d’un visa de travail. Vous pourrez fouler le territoire mexicain en qualité de touriste. En revanche, pour tout stage d’une durée supérieure à 180 jours, quelques documents vous seront demandés pour votre demande de visa. Comme par exemple une photocopie de votre passeport en cours de validité, votre convention de stage signée par votre école, votre entreprise d’accueil et vous… Pour tout renseignement supplémentaire, le site internet de l’ambassade du Mexique à Paris vous apporte tous les éléments de réponse pour votre demande de visa mexicain.
Comment trouver mon stage au Mexique ?
Vous avez plusieurs possibilités pour votre recherche de stage au Mexique. Vous pouvez tout à fait envoyer des candidatures spontanées aux entreprises sur place. N’hésitez pas à postuler auprès des grandes enseignes françaises implantées au Mexique. Vous avez à votre disposition une liste des entreprises faisant partie de la chambre franco-mexicaine de commerce et d’industrie. Vous n’avez qu’à choisir celles qui vous intéressent.
N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés d’offres de stage au Mexique comme par exemple le site IES ou encore MyInternshipAbroad, le spécialiste du stage à l’étranger. Vous avez aussi la possibilité d’avoir recours à l’ouvrage « Mon Stage à L’Etranger – Les Clés de la Réussite » référençant pas moins de 1300 entreprises dans le monde qui recrutent des stagiaires dont une dizaine d’entreprises mexicaines.
Prêt à vivre une expérience mexicaine unique ? Alors à vos CV et partez au pays qui a vu naître les Aztèques, l’une des plus grandes civilisations que le monde n’est jamais connue…